Dossiers & Tests

Zoom sur la formation Jira

By  | 

Jira est une solution de gestion de projet qui à la base était destinée au développement logiciel. Aujourd’hui, l’outil se décline en des versions diverses selon la nature des projets. Jira est ainsi en mesure de s’adapter aux projets de votre entreprise et à ceux de vos équipes de travail. Il embarque de nombreuses fonctionnalités. De même, une fois installé et configuré, Jira nécessite une formation par une entreprise spécialisée pour une bonne utilisation.

Jira : de quoi s’agit-il exactement ?

Jira est un logiciel issu de la suite Atlassian. Il s’agit d’un outil de gestion qui s’adapte aux besoins des développeurs Agile de tout niveau et qui leur permet de planifier, de suivre et de livrer rapidement les développements. Malgré sa pertinence pour la gestion de projet, Jira est un logiciel dont certaines fonctionnalités sont plutôt complexes. C’est pourquoi, une fois qu’il est installé par une entreprise partenaire, vous devez vous faire former pour bien l’utiliser. Vous pouvez en savoir plus sur cette entreprise et vous faire une idée des aspects qu’abordera la formation Jira.

Pour en revenir au logiciel lui-même, il bénéficie d’une polyvalence remarquable et s’adapte donc aux différents projets de l’entreprise. Il favorise la création et la répartition de toutes sortes de tickets qui s’affichent sur le tableau de bord. Ainsi, l’utilisateur a un aperçu des tâches à réaliser, de celles en cours et de celles en passe de s’achever. Jira vous offre en outre des possibilités de personnalisation afin que l’outil soit à votre convenance.

Quelles sont les fonctionnalités de Jira ?

Jira vous propose tout ce dont vos équipes ont besoin pour générer de la valeur. Cette solution permet par exemple une gestion optimale des demandes en coordonnant le travail entre les équipes. Ainsi, vos employés et vos clients obtiennent l’aide dont ils ont besoin. À travers Service Desk par exemple, le logiciel facilite la mise en place d’un centre de service pour chaque équipe. Il met également à votre disposition des rapports et métriques de satisfaction client.

Grâce à Jira, vous pourrez apporter des réponses rapides aux incidents, en rassemblant vos équipes de développement et chargées des opérations informatiques. À cet effet, vous pouvez centraliser et filtrer les alertes dans tous vos outils de surveillance. De même vous avez la possibilité de personnaliser des plannings d’astreinte, les règles de routage, etc.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Jira, figure également la gestion des changements. Ici, il s’agit de renforcer vos équipes informatiques en mettant à leur disposition des informations pertinentes sur les changements apportés par les outils de développement logiciel selon le contexte. Elles pourront en conséquence prendre de meilleures décisions et minimiser autant que possible les risques. Jira sont présente également des fonctionnalités adaptées à l’agilité. Il s’agit entre autres de la hiérarchisation, du reporting pour une communication optimale, de la planification et des estimations selon vos besoins.

Pourquoi une formation Jira est indispensable ?

Au-delà de sa grande utilité, Jira est un outil aux fonctionnalités complexes. Une fois que la solution est installée et paramétrée, vous devez donc suivre une formation afin de vous familiariser avec son utilisation. Qu’il s’agisse d’une première installation de cette suite Atlassian ou d’une session de perfectionnement, une formation est nécessaire pour aiguiser les aptitudes de vos équipes vis à vos du logiciel.

La formation est réalisée par une entreprise partenaire qui maîtrise le fonctionnement de Jira. Son savoir-faire et son expérience terrain en la matière se passent de commentaires. Les formateurs experts de cette entreprise déploient à cet effet des supports pratiques, théoriques et interactifs afin de permettre une mise en situation réaliste. La formation se décline en 6 volets avec des contenus pédagogiques en accord avec les dernières évolutions logicielles.