Dossiers & Tests

Améliorer votre site web avec le responsive design

By  | 

Avec les 37,4 millions de Français qui naviguent chaque jour depuis leur smartphone, il est devenu nécessaire pour les entreprises d’adapter leur contenu web à la navigation mobile. On parle alors de responsive design. Il représente un important critère de référencement pour les moteurs de recherche, et notamment Google. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est l’intérêt de moderniser son site web et de l’adapter à tout type de support ?

Le responsive design : de quoi s’agit-il ?

Avec la multiplication des supports comme les tablettes et les smartphones, le web design se veut dorénavant plus responsive. Ainsi, un site web est dit responsive design lorsque ses pages s’adaptent automatiquement à tout type d’écran. Sur tablette, sur smartphone ou sur ordinateur, un site responsive design propose une navigation fluide, adaptée et confortable à chaque type de support.

Si votre activité est installée entre le Cher et la Loire ou ses environs, vous pouvez faire appel à une agence web pour la création de site internet à Tours et ainsi bénéficier d’une plateforme responsive design. En affichant vos couleurs et vos contenus de façon attractive, le responsive design donnera une image positive de votre entreprise. L’expérience utilisateur de votre site en sera nettement améliorée, quel que soit le support depuis lequel l’internaute se connecte.

Quelles sont les tendances en matière de responsive design ?

En cette année 2021, les tendances en matière de responsive design sont diverses. Nous assistons par exemple à la multiplication des effets 3D de profondeur. Il faut dire que cette tendance a été fortement favorisée par la multiplication des logiciels 3D de plus en plus performants et accessibles. Les effets 3D de profondeur favorisent une expérience immersive et très attractive pour les visiteurs.

Il faut également noter les illustrations de dessin animé qui gagnent en popularité sur la plupart des sites. Si cette tendance s’observait déjà en 2019 et en 2020, tout porte à croire qu’elle va connaître une recrudescence en 2021. En plus de cette tendance, les micro-interactions qui s’animent de plus en plus sont aussi à considérer. L’UX et l’UI design vont en effet au-delà d’une simple tendance web design et sont appelés à durer dans le temps. On peut notamment citer :

  • La prise de pouvoir du texte,
  • La démocratisation du minimalisme,
  • L’avènement de la discordance,
  • L’utilisation des Chatbox.

Quel est l’intérêt de moderniser votre site pour le responsive design ?

Au-delà de l’aspect esthétique, les enjeux liés au responsive design sont plus importants. Le responsive a une influence directe sur votre référencement naturel. Il favorise en effet l’ergonomie de votre site ainsi que son apparence sur les smartphones et les tablettes. En conséquence, les internautes sont plongés dans une expérience unique et passent naturellement plus de temps sur votre site. Ce détail est important pour les algorithmes de Google qui s’y fient pour vous classer.

De même, le responsive design se caractérise par un rapport coût-efficacité clairement à votre avantage. Vous n’aurez qu’à investir dans la conception d’un site adapté à tous les supports avec, à la clé, la garantie de satisfaction. Ce sont des économies non négligeables. Il offre aussi l’avantage de la flexibilité, puisque vous pouvez facilement y effectuer des modifications.