Geek

Les meilleurs accessoires technologiques pour les chiens de chasse

By  | 

Quand on chasse en forêt, en campagne ou à la montagne, le chien est un grand atout et un partenaire de chasse très fidèle. Bien contrôler sa position est gage d’une battue sereine et productive. Pour ce faire, il existe de nombreux accessoires technologiques très pratiques que vous pouvez utiliser. Découvrez-les dans ce billet.

Le collier GPS de repérage

Quel que soit le type de terrain sur lequel vous vous trouvez (en montagne ou en forêt), un collier GPS pour chien de chasse vous permet de suivre les déplacements de votre animal en temps réel. Depuis l’application de tracking installée sur votre téléphone, vous (ou tout autre membre de votre équipe de chasse) pouvez localiser avec précision votre chien. Le GPS qu’embarquent la plupart des colliers disponibles sur le marché sont sans limites de portée, offrant ainsi des possibilités de repérage avancées. C’est particulièrement utile lorsqu’un animal part en chasse, s’est perdu ou blessé et se retrouve dans l’incapacité de rejoindre son maître.

Par ailleurs, les colliers GPS les plus performants sont généralement dotés d’une LED qui aide les chiens qui les portent à mieux se diriger en cas de chasse nocturne. Enfin, l’étanchéité de ces accessoires leur confère une bonne résistance, quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce au collier de repérage, il est aussi possible de définir une sorte de clôture virtuelle (sur une certaine distance à la ronde) afin d’être alerté si le chien de chasse s’en éloigne trop.

Le collier de dressage

Le collier de dressage est un dispositif qui vise à accroître les performances des chiens de chasse pendant les battues. Concrètement, il permet au maître d’obtenir de l’animal les comportements souhaités, grâce aux stimulations électrostatiques émises par sa télécommande. Selon la touche sur laquelle vous appuyez, le collier au cou du chien suscite une réaction précise chez ce dernier. À chaque stimulation correspond une réaction spécifique : baisse ou hausse d’agressivité, retour au pied… Le stimulus qui déclenche le comportement attendu peut être un bruit, une légère décharge électrique ou une vibration.

D’une portée générale de 1200 m, les colliers disponibles actuellement sur le marché permettent de dresser jusqu’à 3 chiens. Ils ont une grande résistance aux chocs et disposent d’une bonne autonomie (2 jours environ).

Collier anti-aboiements

Le collier anti-aboiements est aussi un accessoire de dressage technologique très pratique pour contrôler les aboiements d’un chien de chasse et lui apprendre les bonnes manières. Le dispositif est constitué d’une sangle et d’un boîtier qui détecte les aboiements du chien concerné grâce à deux mécanismes : un microphone et un détecteur de vibrations des cordes vocales. Ainsi, dès qu’un aboiement est émis, le collier produit une action désagréable, mais inoffensive sur le chien. Selon les spécificités du collier, il peut s’agit d’une simple pression électrostatique, d’un ultrason ou d’une secousse. Après quelques déclenchements du collier, votre compagnon de chasse établira le lien avec ses aboiements et les réduira significativement. Ainsi, il limitera ses hurlements dans certaines situations précises.