Geek

Comment nettoyer son tapis de souris ?

By  | 

Autant que l’écran, le clavier ou la souris elle-même, le tapis de souris est un accessoire important. Il peut arriver qu’il se retrouve dans un sale état, compte tenu de l’utilisation que vous en faites au quotidien. Si vous avez la possibilité de le changer, vous avez aussi celle de l’entretenir et de lui donner un second souffle. Alors, comment nettoyer votre tapis de souris ?

Le nettoyage du tapis de souris à la main

Comme tout amateur d’informatique peut le voir sur Univers-souris.com, il existe différents modèles de tapis de souris. Vous pourrez ainsi opter pour un tapis de souris en tissu ou pour un tapis avec une couche plastifiée. L’idée d’un tapis en aluminium ou en bois de liège est aussi envisageable. Pour laver votre accessoire, vous avez la possibilité de procéder à un nettoyage à la main.

Généralement, les tapis de souris sont salis par les miettes, les résidus, la sueur, les peaux mortes, les particules et autres substances qui s’y accrochent. Vous devez donc vous en débarrasser en secouant, en tapant et en retournant votre tapis. Ensuite, aspirez-le délicatement à l’aide d’un aspirateur. Utilisez maintenant des lingettes nettoyantes dépourvues de javel et frottez la surface de votre support.

Si vous disposez d’un support de souris à couche plastifiée, le nettoyage sera plus simple. Vous aurez juste besoin d’un vaporisateur et d’un nettoyant ménager. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon et votre tapis retrouvera sa jeunesse. Pour un tapis en tissu, le procédé sera un peu plus long et délicat.

Dans le cas d’un tapis en tissu, utilisez un support propre et humidifié avec lequel vous allez délicatement frotter votre support par application d’un produit non abrasif. Afin d’éliminer les particules nichées dans les mailles du tapis, faites des mouvements circulaires. Ensuite, rincez abondamment le support de souris avec de l’eau tiède. Servez-vous enfin d’un chiffon sec pour essuyer la surface et les bords du tapis.

Le nettoyage à la machine à laver

Ce procédé est plutôt simple et identique à celui que vous adoptez pour laver votre linge. Vous n’avez qu’à procéder de la même manière tout en prenant soin d’utiliser un nettoyant doux. De même, veillez à régler convenablement la température de sorte qu’elle ne soit pas trop élevée. Le nettoyage à froid est à privilégier ici, tout comme un faible nombre de tour d’essorage.

Une fois le lavage à la machine fini, séchez votre tapis pendant autant d’heures que possible. Il retrouvera son éclat et vous pourrez à nouveau l’utiliser. Toutefois, si vous avez des doutes sur le matériau de conception de votre tapis, évitez de le laver à la machine. Nous vous suggérons le lavage à la main dans ce cas. Minimisez autant que possible les risques d’endommager définitivement votre tapis de souris pendant le lavage.

Toutefois, il faut dire que si le tapis est dans un très mauvais état et se décompose déjà, autant ne pas perdre de temps à le laver. Achetez-en un autre et prenez désormais l’habitude de le laver régulièrement pour qu’il ne perde pas de son éclat.