Geek

Capteur de pesage : comment s’assurer de son bon fonctionnement ?

By  | 

Les capteurs de pesage sont des dispositifs utilisés au quotidien, tant dans le commerce que dans l’industrie, afin de déterminer le poids de nombreuses charges. Lorsqu’ils sont exempts de dysfonctionnements, les capteurs de pesage vous garantissent une précision sans pareille. Mais comment fonctionne un capteur de pesage pour proposer une telle garantie ?

Comment identifier le bon fonctionnement d’un capteur de pesage ?

Les capteurs de pesage sont des dispositifs qui sont en réalité installés un peu partout. Cependant, ils ne sont pas toujours perceptibles, grâce à leur discrétion. Disponibles auprès des spécialistes d’instruments de mesure comme Instrumentys, les capteurs de pesage se composent d’un corps d’épreuve en acier ou en aluminium, lequel intègre des jauges de contraintes. Ces équipements de pesage allient robustesse et élasticité.

C’est justement grâce à cette élasticité que le capteur de pesage arrive à se déformer délicatement lorsqu’une charge y est posée puis à reprendre sa forme initiale dès que cette charge est retirée. Ces variations de formes, aussi minimes soient-elles , peuvent être conditionnées par les jauges de contraintes. Ces dernières se déforment également et génèrent un signal électrique.

Les capteurs de pesage sont associés à une électronique. C’est celle-ci qui traite le signal généré par les jauges et indique aussitôt le poids de la charge à l’opérateur. Une jauge de contrainte est une barre de mesure collée au corps d’épreuve et composée d’un élément conducteur photo-gravé sur un support. Dès que ce dernier s’étire, la barre de mesure s’allonge ; quand il se rétrécit, la barre se rétracte. La barre est alors encline à une variation, laquelle permet de déterminer la contrainte.

Quelles sont les applications et déclinaisons des capteurs de pesage ?

En règle générale, les capteurs de pesage sont installés à l’intérieur des balances. Cependant, ces outils de mesure de poids ont de multiples autres applications. C’est ainsi que sont souvent évoquées les applications industrielles, comme sur les machines de dosage utilisées dans les sucreries, les machines de remplissage et les équipements des usines de mise en bouteille de liquide.

En outre, les capteurs de pesage ont des destinations parfois atypiques. Certains industriels fabriquant des tenues de bain utilisent par exemple ces équipements. Ils s’en servent pour mesurer la résistance à l’eau des combinaisons qu’ils conçoivent pour optimiser les performances des athlètes.

Les outils se déclinent autant que les applications. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, un spécialiste de l’instrument de mesure de poids pourra vous indiquer :

  • un capteur de pesage compression
  • un capteur à point d’appui central
  • un capteur de pesage traction
  • un capteur de pesage en flexion

Aussi, il faut distinguer les pesons numériques, qui disposent d’une électronique intégrée, et les pesons analogiques, raccordés à un amplificateur de mesure. Dans tous les cas, peu importe le type de capteur de pesage que vous choisirez, tenez compte de la classe d’exactitude. En pesage, l’exactitude est une variable importante. Les jauges de contraintes permettent par exemple d’avoir les classes C et D, alors que celles avec correction électronique sont indiquées pour les classes d’exactitude supérieures.