Dossiers & Tests

Microsoft achète Nokia : le grand choc

By  | 

Il est difficile de dire que c’était inattendu, mais ça reste toujours un choc lorsque, plus tôt avant hier Nokia a annoncé que la division Appareil & services a été vendue à Microsoft. L’annonce de cette initiative a provoqué un tsunami sur  internet et nous avons vu de nombreux commentaires de journalistes compatriotes, analystes de Technologie ou même les employés et clients de Nokia.

article_nokia-windows

Même si Nokia a tenu une conférence de presse en direct de la Finlande pour annoncer le déménagement, il y a eu beaucoup de questions brûlantes qui n’ont pas eu de réponses et sont actuellement sujettes à interprétation. On peut déjà relever ces quelques questions parmi d’autres : Qu’est-ce qui va arriver à la marque de téléphone Nokia ? Stephen Elop va-t-il remplacer Ballmer comme PDG de Microsoft ? Est-ce que les employés actuels de ex- Nokia pensent à l’affaire ? comment l’affaire aura–elle une incidence sur les autres fabricants utilisant Windows Phone ? Eh bien, en passant par toutes les informations disponibles , espérons-le, nous avons quelques réponses ici, maintenant.

Plus tôt ce mardi 03 septembre, Nokia Conversations a sortie une infographie qui montre l’histoire des deux sociétés et comment ils sont arrivés à ce stade ensemble.

Sur une note plus sérieuse, Microsoft a publié un document PDF intitulé Strategic Rationnal , dans lequel la société explique pourquoi la stratégie exposée dedans est le meilleur plan d’action (ce qui est évidemment destiné aux détenteurs d’actions ) .

Terry Myerson , vice-président des systèmes d’exploitation de Microsoft , a partagé ses réflexions et avis sur cette affaire de vente via un billet de blog. «Nous avons des idées intéressantes , et ainsi faisons nos partenaires OEM », dit Myerson .

Steve Ballmer a déclaré toutefois que Microsoft a le potentiel d’augmenter les volumes d’appareils Windows Phone qui vont  » activer le logiciel et l’écosystème du matériel « . Selon le PDF ci-dessus , la part de marché de Windows Phone va tripler à 15% en 2018 , et le marché est prévu pour atteindre 1,7 milliard de livraisons de smartphones.

Ballmer a également écrit une lettre aux employés de Microsoft avec le thème « Accélérer la croissance « , dans laquelle il rallie les troupes et présente également la nouvelle structure de commandement. Elop prendra les devants sur les périphériques de Microsoft et la division Studios ainsi que les anciennes divisions de Nokia , mais Julie Larson -Green restera toujours concentrée sur Xbox One et la tablette Surface mais se joindra à l’équipe de Elop une fois l’acquisition effectuée.

Stephen Elop été rétrogradé en tant que PDG de Nokia – en fait c’est juste une étape pour le mettre à la tête de la division Appareils & Services , de sorte qu’il se déplace vers Microsoft avec la division.

Microsoft-Nokia

Alors , comment les employés de Nokia pensent de tout cela ? Ils ont été pris par surprise, il me semble, et sont tous très choqués . Certains disent que leurs pensées et émotions se sont  » mixées « .

Nokia avait atteint son apogée dans les ventes de smartphones basés sur Symbian . Nokia a vendu plus de 110 millions de téléphones Symbian de l’année précédente , plus que iOS et Android réunis. Au Mobile World Congress , il a dit que l’industrie du mobile Nokia abandonnerait le best-seller des plateformes de smartphones mobiles au monde qui a soutenu une multitude de nouveaux téléphones Nokia. L’avenir serait Microsoft .  »

Or, malgré le nombre élevé de ventes de retour en 2010 , lorsque Elop est venu , Symbian était déjà le dernier de la classe , en 2011 , face à une intense compétition avec Android de Google et iOS d’Apple, qui ont fourni tous deux une meilleure expérience utilisateur que Nokia. Mais le choix de Microsoft d’aller pro , pour choisir un des constructeurs de mobiles les plus populaires dans le monde, était soit un saut mal jugé de foi ou d’un sabotage. De toute façon, c’était sa décision.

Si les employés sont heureux ou pas , les fans seront certainement tristes en sachant qu’ils n’auront plus jamais l’occasion de voir un nouveau smartphone Nokia annoncé – les marques Lumia et Asha appartiennent maintenant à Microsoft et le nom de Nokia ne peut être utilisé sur la série 30 et 40. Pire encore, Nokia ne peut pas créer un dispositif de marque Nokia jusqu’à la fin de 2015 , ce qui signifie probablement que les téléphones Nokia dans leur ensemble sont faites pour disparaître en 2013 ( qui va acheter un téléphone de fonction avec des boutons en 2016 ? ) .

Pourtant, la firme finlandaise conserve la possession de Nokia Siemens Networks qu’elle détient entièrement. Quoi que cela signifie , nous avons vu certaines choses sauvages mais jolies avec Nokia (il est bon à savoir que l’entreprise a même conçu une technologie de centrale nucléaire dans le passé) .

Amicalement.