Web

Création d’un site internet : les différentes étapes

By  | 

Le site internet est un outil incontournable de marketing et de communication. Pour qu’il reflète fidèlement une marque ou une entreprise, sa création suit plusieurs étapes créatives et techniques. Les premières étapes de définition, de préparation et d’analyse du projet sont nécessaires à la bonne réalisation d’un site web.

Site internet : définition du projet et planification du cahier des charges

L’étude du projet est la première étape de la création d’un site internet, et elle permet d’en délimiter l’ampleur. Que le souhait se porte sur un site vitrine ou plutôt marchand, un benchmark et/ou une étude de marché permettent d’affiner la stratégie à mettre en place.

Cette définition du projet permet ensuite de lister les fonctionnalités du site. Le cahier des charges énumère les différentes tâches à effectuer jusqu’à la complétion du projet. Ces tâches sont planifiées dans le temps. Ces étapes s’accompagnent souvent de la mise en place d’une stratégie de référencement. Elle permettra au site web du client d’être efficacement indexée dans les moteurs de recherche.

Conception du site internet et élaboration des maquettes

La phase suivante consiste à définir l’arborescence et le plan du site. Quand le site est réalisé par des professionnels, leur client est constamment dans la boucle. Cette collaboration étroite est nécessaire pour que l’ergonomie et l’apparence du site correspondent à ses attentes.

Plusieurs maquettes, ou mockups, sont ensuite réalisées par le webdesigner pour que le client ait le choix entre plusieurs options. L’objectif est de traduire son projet aussi fidèlement que possible, tant sur le plan fonctionnel qu’artistique. Après avoir effectué son choix, la charte graphique du site internet est finalisée.

Intégration et développement web

À partir d’ici, le travail prend un aspect plus technique. L’étape d’intégration consiste en la création de la maquette définitive du site. L’intégrateur web traduit le travail du webdesigner, l’identité visuelle et les envies du client en code, ou langage de programmation. Il s’occupe de l’affichage du site internet et crée l’interface utilisateur. Il joue un rôle majeur dans le référencement naturel du site internet (grâce au balisage HTML), son accessibilité ou son design responsive. Ce professionnel utilise des outils de conception graphique tels que Photoshop et des langages web comme le HTML OU CSS.

L’étape suivante est ensuite réalisée par les développeurs web Back End et Front End, qui se chargent du graphisme du site, de sa performance et de sa sécurité. Ils transforment le travail de l’intégrateur web en un site complètement fonctionnel, autant du côté de l’expérience client que de la gestion des données et du serveur.

Mise en ligne du site web, et ensuite ?

Après avoir réservé le nom de domaine et fait le choix du plan d’hébergement, le site internet est mis en ligne. La mise à jour des contenus, la maintenance et l’administration du site doivent ensuite être effectuées régulièrement. Le client peut être formé à ces tâches pour les effectuer lui-même ou il peut les confier à un professionnel.

Il faut toutefois noter que le passage par un professionnel ou par une agence web n’est pas une obligation. En effet, de nombreux outils et plateformes ont été créés pour que vous puissiez vous charger vous-même de la création de votre site internet. Vous pouvez consulter l’article de Presse Citron à ce sujet.