3 solutions pour interconnecter les bâtiments

Par -

Il est indéniable qu’internet occupe aujourd’hui une place prépondérante dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, que vous soyez le responsable d’une collectivité locale, d’une entreprise, d’un campus universitaire ou d’un établissement de santé, vous aurez sans doute besoin d’une connexion internet fiable et rapide. Cependant, contrairement aux petites structures dotées d’un seul bâtiment, vous devez opter pour une excellente solution qui vous permettra d’interconnecter vos différentes infrastructures. Découvrez donc notre sélection des trois meilleures solutions d’interconnexion.

1. Le faisceau hertzien pour l’interconnexion de sites distants

Le faisceau hertzien permet la transmission de données d’un point A à un point B. Cela est possible grâce à une technologie qui se base sur des ondes radioélectriques. Ces dernières sont focalisées et concentrées par le biais d’antennes directives. Pour que ces ondes parviennent à leur point d’arrivée, le trajet hertzien est généralement sectionné en de multiples tronçons grâce à des stations relais.

De plus, cette technologie se sert de fréquences qui peuvent être comprises entre 1 et 86 GHz. Ces fréquences sont capables de couvrir de très grandes distances pouvant aller de quelques mètres à 150 km environ. C’est donc l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous si vous désirez interconnecter des bâtiments.

Opter pour le faisceau hertzien vous permettra d’obtenir un débit pouvant aller jusqu’à 2 Gbit/s, et ce en liaison symétrique. Ce type d’installation garantit le transport de toute sorte de flux, qu’il s’agisse d’une voix, de datas ou de vidéos. L’installation d’un faisceau hertzien nécessite l’intervention d’un professionnel compétent pour des raisons de qualité et de sécurité. Vous devez donc accorder une attention particulière à cet aspect. En contactant ADW Network par exemple, vous pourrez être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité pour l’installation de solutions sans fil sécurisées.

Par ailleurs, en plus de vous apporter une vitesse de connexion optimale, l’interconnexion par faisceau hertzien est sécurisée. Pour finir, son plus grand atout est qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Il va donc sans dire que c’est une solution économique qui perdurera dans le temps.

2. La liaison radio

C’est une solution idéale pour créer plusieurs points de connexion. La portée de cette technologie peut aller jusqu’à 8 km. La liaison radio permet également d’offrir un débit d’environ 450 Mbps ainsi qu’une fréquence se trouvant entre 2,4 et 5 GHz.

De plus, elle garantit un très faible encombrement. À cela s’ajoute un câblage extérieur simple qui peut être installé aisément. Il est important de noter que le faisceau hertzien est considéré comme un pont radio, mais en bande privée.

Un autre avantage de la liaison radio est qu’elle vous donne la possibilité d’opter pour une bande libre. Vous pourrez ainsi profiter d’une simplification des démarches administratives inhérentes à son installation. Il s’agit notamment d’une absence de déclaration, de demande de permission et de redevance.

3. Le laser pour interconnecter les bâtiments

Cette installation vous permettra de mutualiser l’accès internet et de partager un IPBX pour la téléphonie. Vous pourrez également bénéficier d’un débit de connexion de 1 Gbps pour des distances comprises entre 300 à 500 m environ. Même si le laser n’est pas aussi efficace que les précédentes solutions, il n’est tout de même pas une mauvaise option.

Une liaison laser vous garantira une installation rapide (1 à 2 jours). Ce système optique connaît en revanche des baisses de performances en cas de vents forts notamment.