Geek

Faire développer son propre logiciel d’entreprise à Montréal

By  | 

La création d’une entreprise ne doit pas être prise à la légère. En effet, pour la développer et l’amener au sommet, il vous faudra y investir votre temps, votre énergie et vos ressources financières. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez exploiter afin de réussir le pilotage de votre société. Au nombre de celles-ci figure l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise. Pourquoi devez-vous y faire recours ? La réponse ici !

Le logiciel d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé ERP, le logiciel d’entreprise est un outil qui permet le pilotage des activités d’une structure. Sa spécificité est qu’il sert à regrouper en une seule solution, une base de données et des fonctionnalités favorisant la gestion d’une société. De l’anglais Enterprise Resource Planning, il signifie littéralement en français « Planification des ressources de l’entreprise ».

L’ERP dispose de plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il doit être unique et tous les éléments doivent provenir du même concepteur. Les mises à jour des informations modifiées doivent se faire en temps réel dans tous les modules. Ensuite, les données détenues par un utilisateur doivent être la même partout et pour tout le monde. Quant aux opérations de gestion, elles doivent être traçables et tous les acteurs doivent y avoir accès.

Pourquoi créer son propre logiciel d’entreprise ?

Après la création de l’entreprise, il est important de mettre en œuvre des moyens pour la développer. Le logiciel ERP est la solution adaptée à cet effet. Il offre de nombreux avantages dont vous pourrez profiter afin de favoriser la pérennité de votre structure.

La praticité du logiciel de gestion d’entreprise

La principale préoccupation des PME et des entrepreneurs concerne la manière de rentabiliser le temps de travail. La seule option possible pour y parvenir, c’est l’organisation. Pour y arriver, il est important d’avoir un logiciel adapté qui pourra piloter à la fois les relations clientes et la comptabilité. Avec une telle solution, vous n’aurez pas besoin d’utiliser différents programmes et vous gagnerez du temps.

Le logiciel de gestion d’entreprise est professionnel

Certaines entreprises ont pour habitude d’éditer les devis avec Word. C’est une action qui fait perdre du temps et de l’énergie. Avec un logiciel ERP, il est possible de créer un format de devis sur mesure. Ce qui est encore intéressant, c’est qu’il est professionnel et il augmentera votre crédit auprès des clients. Une fois que vous entrerez les informations inhérentes à ces derniers, le système les utilisera pour fournir un devis personnalisé.

Le logiciel de gestion d’entreprise favorise le travail d’équipe

Avec le logiciel ERP, tous les acteurs de votre entreprise peuvent collaborer entre eux. C’est donc une solution qui favorise le travail d’équipe. Depuis leur tableau de bord, ils peuvent répartir de façon optimale les tâches à réaliser. Alors, ils pourront mener à bien leurs projets et accroitre leur performance.

Le logiciel de gestion d’entreprise est sécurisé

Pour réaliser vos paiements ou pour recevoir ceux des clients, vous devez fournir vos informations. Le problème, c’est que ces dernières peuvent tomber entre de mauvaises mains. Avec le logiciel de gestion d’entreprise, vos transactions sont sécurisées. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de conserver vos données importantes dans un espace dédié à cet effet.

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir son logiciel d’entreprise ?

Pour choisir votre logiciel d’entreprise, il est primordial de faire attention à quelques critères. Le détail le plus important concerne vos besoins. En effet, il est indispensable de faire un point sur votre situation actuelle. Vous devez analyser vos forces, vos faiblesses et les aspects à améliorer. Il vous faudra également prendre en compte les objectifs de votre entreprise et l’avis de vos collaborateurs.

Ensuite, il est crucial de penser à la flexibilité et à l’agilité de votre solution. Cette dernière doit être en mesure de s’adapter à l’inconnu puisque l’avenir de votre structure n’est pas tracé. Vous pouvez perdre un client ou entamer une phase de développement. Pour ce faire, vous devez sélectionner un logiciel ERP qui est flexible. Aussi, rappelons qu’il est un investissement sur le long terme et qu’il peut être coûteux.

Par conséquent, il est indispensable qu’il dure dans le temps et vous permette de bénéficier d’un soutien et d’une assistance en cas d’embûches. Enfin, vous devez faire attention à l’adoption de vos collaborateurs et à l’hébergement de votre logiciel ERP.

Quels sont les différents types de logiciels d’entreprise ?

Pour choisir votre logiciel d’entreprise, vous devez prendre en compte le format adéquat. Premièrement, il y a les ERP généralistes. Ce sont des programmes qui proposent des fonctionnalités élémentaires. Ils peuvent être employés pour plusieurs structures et ils ne sont pas personnalisables. Deuxièmement, on peut mentionner l’ERP spécialisé qui présente des options adaptées à chaque métier. Il peut couvrir le BTP, mais aussi le commerce et la santé.

Troisièmement, il y a des solutions open source. C’est-à-dire qu’elles sont libres et vous n’avez pas besoin d’une licence pour les obtenir. Elles sont idéales pour les PME et elles coûtent moins cher. Pour finir, vous pouvez opter pour un ERP en mode Saas. Il est présenté sous forme de service et il est disponible sur des serveurs distants.

Somme toute, un logiciel d’entreprise est important pour vous aider à développer une structure. Toutefois, il convient de faire le bon choix.