Geek

5 étapes pour réussir la modernisation de l’infrastructure réseau d’une entreprise

By  | 

Sans surprise, la modernisation de l’infrastructure réseau signifie différentes choses pour différentes personnes. Après tout, deux infrastructures de réseau d’entreprise ne peuvent être conçues et construites avec les mêmes objectifs commerciaux à l’esprit.

Cependant, les infrastructures nouvellement architecturées ont beaucoup plus en commun que les réseaux d’autrefois. Ainsi, le processus de modernisation des infrastructures sera probablement similaire à bien des égards.

Examinons cinq étapes que les entreprises doivent suivre lorsqu’elles souhaitent mettre à jour leurs infrastructures informatiques existantes avec les dernières technologies, plates-formes et outils, comme nottament chez ARDCom ( https://www.ard-com.fr ) .

Étape 1. Comprenez à quoi ressemble l’infrastructure moderne.

Notre première étape consiste à examiner comment les infrastructures informatiques ont évolué au cours de la dernière décennie. Historiquement, une infrastructure d’entreprise consistait en grande partie en un réseau local, un réseau étendu et un centre de données privé enveloppé dans un paramètre de réseau sécurisé.
Le paramètre d’infrastructure d’aujourd’hui, cependant, s’étend bien au-delà des limites physiques de l’entreprise. Les décideurs informatiques ont trouvé qu’une infrastructure meilleure et plus efficace consiste à migrer des applications, des données et d’autres services informatiques vers un ou plusieurs clouds publics à l’aide d’un modèle de cloud hybride ou multi-cloud.

Étape 2. Évaluez votre infrastructure existante.

Pour faire évoluer votre organisation vers une architecture d’infrastructure moderne capable de répondre aux demandes actuelles et futures, évaluez minutieusement vos composants LAN, WAN, Internet et cloud existants. En règle générale, cette analyse doit d’abord être effectuée au niveau de l’application, puis se répercuter sur le réseau existant que ces applications et données traversent.

Étape 3. Identifiez les lacunes de votre infrastructure actuelle.

Les résultats de l’évaluation de l’infrastructure devraient mettre en évidence les domaines dans lesquels de nouveaux matériels, logiciels, plates-formes et services gérés peuvent mieux renforcer les performances et générer des gains de rentabilité.

Étape 4. Formulez votre version de la modernisation de l’infrastructure.

Comme mentionné précédemment, aucune infrastructure n’est construite de la même manière, car chaque entreprise a des objectifs différents. Ainsi, lorsqu’ils effectuent une refonte de l’infrastructure, les architectes doivent comprendre comment les chefs d’entreprise prévoient de fonctionner à l’avenir. La pandémie de COVID-19 en est un parfait exemple.

Étape 5. Calculez le coût de la modernisation de l’infrastructure.

Enfin, en fonction de la vision de votre entreprise sur ce à quoi devrait ressembler l’infrastructure moderne, il est temps de rechercher le matériel d’infrastructure, les logiciels et les options de services gérés qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de votre organisation.

Lors du calcul du coût de la modernisation de l’infrastructure, il est important de ne pas inclure juste les dépenses liées à l’achat et à la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux services. Les plans de maintenance et la formation en cours seront également pris en compte dans l’équation.